Scatec Solar démarre la construction de 115 MW supplémentaires de solaire photovolta

Oslo – Johannesburg, le 13 mai 2013

Scatec Solar, un des acteurs mondiaux de l’énergie solaire, a signé aujourd’hui les accords définitifs avec le Département de l’Energie Sud-Africain pour la construction de deux projets photovoltaïques supplémentaires totalisant 115 MW dans le cadre du deuxième volet du Programme de Producteur Indépendant d’Energie Renouvelable Sud-Africain (REIPP). Ces accords confirment la position d’acteur de premier plan de Scatec Solar en Afrique du Sud. Dans le même temps, le Groupe annonce des progrès rapides dans la construction de son projet de 75 MW à Kalkbult, obtenu lors du premier volet de la REIPP : la construction de la centrale est prévue d’être terminée en Octobre, près de deux mois plus tôt que prévu.

« Nous sommes impatients de réaliser deux autres projets photovoltaïques dans le cadre du programme d’énergie renouvelable sud-africain, affirme Raymond Carlsen, PDG de Scatec Solar. Avec l’expérience acquise à travers le premier projet de Kalkbult, notre équipe expérimentée et nos partenaires seront encore mieux préparés à relever les défis de ces grands projets. Depuis plus de trois ans nous avons activement développé des projets en Afrique du Sud ; être ainsi en mesure de réaliser nos plans et d’en faire profiter les régions et les communautés locales dans lesquelles nous opérons est une grande satisfaction pour nous ».
Comme ce fut le cas avec le projet Kalkbult, les deux nouveaux projets ont été développés par Scatec Solar à travers sa filiale sud-africaine Scatec Solar SA. Les centrales seront situées à Linde au nord de la Province du Cap et à Dreunberg à l’est de la même Province, deux régions très ensoleillées possédant les meilleures conditions au monde pour l’énergie solaire. La production annuelle combinée sera de plus de 225 millions de kWh par an, assez pour couvrir la demande en électricité de plus de 53 000 foyers sud-africains. L’énergie sera injectée dans le réseau local et vendue par un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec la compagnie d’électricité nationale, Eskom. L’énergie solaire de ces deux centrales permettra une économie de près de 190 000 tonnes de CO2 par an.

L’investissement pour les deux projets est de l’ordre de 300 M € et sera financé par la plus grande banque commerciale sud-africaine, la Standard Bank. Le consortium qui fournira les fonds propres comprend Scatec Solar en tant qu’actionnaire principal, Standard Bank, Mutual Life Assurance Company, Norfund et Simacel.

La création de valeur locale des deux projets sera considérable. La construction des centrales offrira des possibilités d’emplois locaux importants en plus de l’utilisation d’équipements d’origine locale pour stimuler l’industrie solaire naissante sud-africaine. Cela est souligné par le projet Kalkbult où Scatec Solar et ses sous-traitants ont recruté et formé plus de 500 employés à différents niveaux allant des compétences techniques à la finance et la gestion de projet. En période de pointe, plus de 400 personnes – en majorité de la communauté locale – travaillent sur le chantier de construction ; 16% des employés sont des femmes et participent à toutes les activités de la gestion administrative à des activités de construction.

Une certaine partie des recettes des parcs ainsi que des dividendes du projet seront consacrées à des initiatives de développement socio-économique dans la région autour de ce projet. L’objectif principal sera le développement des compétences, l’éducation et les initiatives de santé.

Nous vous invitons à visiter notre galerie de photos sur notre site internet – cliquez ici s’il vous plaît.
Pour en savoir plus sur Scatec Solar et Scatec Solar SA visitez notre site: www.scatec.com

Vos contacts:

M. Raymond Carlsen, Directeur Général Scatec Solar SA, tél + 27 7168 49 964, raymond.carlsen@scatec.com
M. Sven Rost, VP Communications, tél: +47 932 53 196, sven.rost@scatec.no